Execution

Généralités


L'Execution est une forme très particulière de sorcellerie.
Elle nécessite une maitrise parfaite de son corps, chacune de ses "incantations" se faisant par le biais des mouvements corporels.
Ses effets sont très restreints par rapport aux autres sphères, et les recherches de nouvelles techniques d'Exécution sont bien plus longues que toute recherche sur un sortilège classique, aucune n'ayant vu le jour en moins d'une génération.
Pour autant, cette sphère permet d'atteindre des effets formidables, mêlant à merveille sorcellerie et combat armé...

Cette Sphère est hautement décriée, en particulier par les Nemens qui y voient une aberration, un non sens.
Selon eux, la réalité est totalement malmenée et déformée par cette sorcellerie, d'une façon violente et outrageusement vulgaire.

Pour les Exécutrices du Matriarcat du Déclin, c'est tout au contraire l'aboutissement d'un art, d'une vie, de tout un peuple !
Réelles danses de combat, les sortilèges d'Exécution sont à la fois des attaques physiques et une utilisation de techniques très avancées de déformation de la Trame.

Ainsi, les règles régissant cette sphère sont les suivantes :

  • Une danse d'Exécution ne peut être lancée qu'en étant équipé d'une arme de Corps à Corps.

  • Une danse de niveau X coûte de base X mana, avec un surcoût pouvant aller jusqu'à doubler le mana nécessaire.
    (le niveau dans la compétence baisse le surcoût de N/10)

  • La sphère d'Exécution n'est pas soumise au phénomène de "Prise de flux", mais subit des réussites et échecs critiques classiques, qui font qu'aucun Mana n'est dépensé, ou alors que tout le Mana en réserve disparait...
    (la compétence de Critique de Sorcellerie ne s'applique pas, mais les critiques d'attaques s'appliquent, Science du Critique fonctionnant normalement...)

  • Une danse "agressive" est une attaque, en ce sens que tout ce qui concerne les attaques de mêlée s'applique.
    (pas de DI, JS ou autre, sauf exception ça reste esquivable/parable; Coup puissant, Science du Critique, Compétence d'arme, etc..., s'appliquent normalement.)

  • Les bonus/malus de terrains ne s'appliquent pas pour les danses d'Exécution, comme pour tous les autres sortilèges.

  • La maitrise de la sphère d'Exécution n'intervient pas dans le calcul de la précision, car c'est le calcul de combat qui compte (Précision de l'arme + bonus de compétence d'arme, etc..)

  • La précision est limité à 99% juste avant l'application des éventuels bonus/malus.

  • La maitrise de la sphère d'Exécution peut intervenir dans les effets des danses : dans ce cas, elle est limitée a minima par le niveau dans la compétence de l'arme utilisée.
    Une maitresse exécutrice qui perd son épée et ramasse une lance ne saura rien en faire, elle n'a pas appris à ''faire corps'' avec...

  • Les danses s'apprennent comme des sorts normaux, et des parchemins décrivant cet apprentissage sont achetables dans les bibliothèques du Matriarcat du Déclin.
    (Les Executrices ont en ''bonus d'archétype'' un + 5% à leurs chances d'apprentissage...)

  • Toutes les danses d'Exécution peuvent être lancées en armure, avec arme, etc... La seule restriction est de ne pas avoir en main une arme à distance.
    A noter qu'il y a aussi un « Exercice d'Execution », comme pour les autres sphères.

Liste des danses d'Exécution


Niveau Nom et Sphère Effet Portée Sort
Agressif
JS Effet
sur Créature
Effet
sur Soi
1 Lumière du Déclin

Sphère de l'Exécution
La Lumière du Déclin est la plus simple des techniques de l'Execution. Il est pourtant étonnamment complexe, ne pouvant être maitrisé que par les guerrières les plus talentueuses. Il s'agit simplement d'une succession de feintes finissant sur une attaque ayant pour but d'appeller la magie dans sa lame, rompant de fait les habituelles barrières spatiales ! C'est un excercice qu'il est primordial de maitriser avant de s'interresser à des techniques plus complexes. (Déclenche une attaque normale, mais qui a une portée de 3...) 3 X   X  
3 Appel de la lame

Sphère de l'Exécution
L'appel de la Lame est particulièrement spectaculaire quand on ne l'a jamais vu faire... La lame de l'Executrice, après quelques passes d'arme... disparaît ! Pourtant celle-ci semble continuer à se battre... Quelques instants plus tard, l'arme lui revient dans les mains, et on réalise que la cible pourtant à une distance appréciable vient d'être taillée en pièces... (Déclenche une attaque normale ayant +(N/20) en dégâts et – (20-N/10) en précision) 5 X   X  
6 Pureté de la lame

Sphère de l'Exécution
La Pureté de la Lame est une technique de défense employée avant d'aller combattre des sorciers... La danse s'effectue extrèmement lentement, et ressemble à une parade amoureuse entre l'Executrice et son arme, à tel point que ces techniques sont parfois utilisées lors de ballets. Ce faisant, l'Executrice charge petit à petit son arme de mana, celle-ci finissant littéralement par irradier. Pendant quelques temps, elle absorbera la plupart des sorts dirigés contre sa propriétaire. (durant Esprit/4 tours, l'Executrice perd 10% en précision, mais gagne ((Esprit/3) + (Maitrise_Execution)/10) en JS, et fait baisser de (Esprit + (Maitrise_Execution)/4) le DI de sorts offensifs contre elle.) 0       X
9 Exécution

Sphère de l'Exécution
La technique qui a donné son nom aux Executrices est particulièrement redoutée... Après une danse guerrière complexe, l'Executrice brandit son arme vers le ciel, restant ainsi particulièrement vulnérable pendant un certain temps. Puis un flux d'énergie semble jaillir du sol, traverser le corps de l'Executrice, avant de s'accumuler dans son arme, qui brille d'une lumière variant selon l'Executrice qui le lance. Puis la lame s'abat, déchargeant d'un coup toute son énergie... (l'Executrice perd 10% de ses PVs_actuels + 10% de ses PVs max. Et pendant 4 heures, elle subit un effet d'entraves ainsi qu'une mise à 0 de ses chances d'esquiver et de sa compétence parade. La cible subit une attaque avec +(N/4) de précision, qui n'est ni parable ni esquivable. Pour les dégâts, il s'agit de Esprit% des PVs actuels de cette cible, plus le jet de dégât normal. L'ensemble passe l'armure.) 1 X   X